Maison de la Vigne et des Saveurs

entree-maison-de-la-vigneTerre de saveurs, la Haute-Saintonge est riche de produits de qualité et d’arômes qu’elle souhaite valoriser, promouvoir et partager. Forte de cette diversité, la Haute-Saintonge a ouvert le 10 juillet 2010 la Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac.

Ce bâtiment, résolument moderne, domine la vallée du Né et ses prestigieux vignobles, dédiés au Cognac et au Pineau des Charentes. Porte d'entrée sur l'ensemble du vignoble de Cognac, la Maison de la Vigne et des Saveurs a aussi une vocation éducative

Des espaces découvertes :
La Maison de la Vigne et des Saveurs permet aux visiteurs de comprendre l’origine de produits aussi prestigieux que le cognac, l’essor du vignoble, le travail quotidien des viticulteurs de cette région, mais aussi le monde artisanal et industriel qui se développe autour de la vigne.
Venez découvrir ce vignoble au cœur des terres de Saintonge, les secrets de fabrication des produits issus de la vigne, l’œuvre du temps et l’œuvre des hommes, l’art de la dégustation et la magie de la vigne. La visite est libre et gratuite, elle peut être commentée sur demande et dure environ 1h15.
A la fin de la visite, les visiteurs majeurs auront la possibilité de déguster du Pineau ou du Cognac.

A la découverte du vignoble saintongeais :
La vigne apparaît au cours de l’ère tertiaire. Elle est cultivée à partir du 6ème millénaire avant J-C et, très vite, les hommes maîtrisent la vinification. Les vignobles s’établissent d’abord dans le bassin méditerranéen et la première vigne gauloise est implantée à Marseille par les Grecs, mais c’est avec les Romains qu’elle prend son essor. A la fin du 1er siècle, elle se développe en Saintonge où l’activité viticole saintongeaise ne cessera plus. La Haute-Saintonge, partie la plus méridionale, assure le lien entre la Charente et la Gironde. Aujourd’hui, bien ancré dans ces origines, le vignoble saintongeais est tourné avec détermination vers son avenir et ses nouveaux enjeux.

Avec la présence de l’Office de Tourisme du canton d’Archiac et du médiapôle, elle est aussi un lieu d’information pour découvrir la Haute-Saintonge, ses capacités d’accueil, ses possibilités de séjours et ses lieux de loisirs.

La Maison de la Vigne et des Saveurs s’intègre dans un réseau de sites originaux qui se développent sur le territoire de la Haute-Saintonge donnant à cette région toute sa dimension touristique et culturelle.

Image
Image
Image

Comment s'y rendre ?

Coordonnées GPS : 45.528500; -0.30600
En voiture

DU NORD, VOUS ARRIVEZ DE PARIS
Prendre l'A10 direction Bordeaux jusqu'à la sortie 36 (Pons) puis prendre la D732 en direction de D700.

DU SUD, VOUS ARRIVEZ DE TOULOUSE/BORDEAUX
Suivre A62/E72 et A10/E5 jusqu'à la sortie 36 (Pons) puis prendre la D732 en direction de D700.

DE L'EST, VOUS ARRIVEZ DE LYON
Prendre A89, E70, A20/E9, N141 et N10 en direction de D917 à Saint-Médard. Prendre la sortie D917 et quitter N10.
Suivre D917 et D731 en direction de D700.

En train
En avion

La Maison de la Vigne et des Saveurs

La Pierre Brune,
17520 Archiac
Tel. : 05 46 49 57 11

Suivez-nous sur facebook

Moyens de paiement : Espèces, chèques, CB. Chèquesvacances non acceptés.
© 2024 Maison de la Vigne et des Saveurs. Tous les droits sont réservés